LUNESOLEIL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LUNESOLEIL
LUNESOLEIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GilouX
Invité

les révolutions* lunaires Empty les révolutions* lunaires

Jeu 14 Avr - 7:15
Bonjour LuneSoleil,

En parcourant ce forum, il m'a semblé qu'un p'tit rappel astronomique sur les révolutions* lunaires serait instructif ;-)

Voici donc un schéma des 5 révolutions de la Lune :

les révolutions* lunaires Solilune2

Question assez facile :

• Qui peut me dire pourquoi la révolution synodique est la plus longue ?
N'oublions pas que c'est celle dont nous nous servons le plus couramment en Astro ...

A+

GilouX

PS : on appelle Révolution le parcours d'un astre autour de son centre d'attraction gravitationnelle, et Rotation son mouvement sur lui-même.
Kironmars
Kironmars
Langue pendue
Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : Alés (gard)
Date d'inscription : 02/02/2005

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Ven 15 Avr - 10:02
Bonjour Gilloux :?

Pourrait-tu nous apporter quelque lumières qui nous aideraient à comprendre et cerner ce qui caractérise ces différentes révolutions?
aprés cela nous pourrions peut-être répondre à ta question Rolling Eyes

Amitiés Cool
avatar
GilouX
Invité

les révolutions* lunaires Empty les révolutions* lunaires

Ven 15 Avr - 15:53
Salut Kironmars,

Ben, les schémas tu ne les vois pas ?

Si oui, regarde mieux après ces quelques explications () : - )

1 - Révolution synodique : 29,5305887 jours
• de synode, rencontre = intervalle temporel entre deux nouvelles lunes. Donc, rapports Soleil-Terre-Lune.
=> A noter : les éclipses ne sont qu'un cas particulier des révolutions synodiques-draconitiques, c-à-d. quand l'alignement Soleil-Terre-Lune ou Soleil-Lune-Terre se fait dans la ligne des Noeuds.

2 - Révolution sidérale : 27,5545509 jours
• Intervalle temporel entre deux conjonctions de la Lune et une étoile fixe servant de repère.

3 - Révolution Tropique : 27,3215821 jours
• Intervalle temporel entre deux passages lunaires au 0° bélier (d'où le Zodiaque tropical, différent du sidéral).

4 - Révolution Draconitique (ou dracontique) : 27,2122204 jours
• Intervalle temporel entre deux passages lunaires à ses noeuds, intersection des plans orbitaux lunaires et terrestres.

5 - Révolution anomalistique : 27,5545509 jours
• Intervalle temporel entre deux passages lunaires au Périgée et à l'Apogée : vient de l'orbite elliptique de la lune (non un cercle parfait), avec un périgée = au plus près de la Terre, et un Apogée = au plus loin.

Cela te va ?

Oui ? Alors doublons la difficulté maintenant :

Qui peut me dire pourquoi la Révolution Synodique est la plus longue et la Draconitique la plus courte ?


A+

GilouX
Kironmars
Kironmars
Langue pendue
Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : Alés (gard)
Date d'inscription : 02/02/2005

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Ven 15 Avr - 18:00
RE bonjour :?

Le problème est vraiment de l'ordre de la pédagogie et de cette manière il faut trouver trouver les termes adéquats!
Mais bon ça ne peut pas faire de mal aux neurones !
Donc!

La Révolution Synodique:

par exemple la NL du moi d'avril 05 se fait en Bélier à 19° le 8 de ce moi et la prochaine se fera en taureau à 17° au 8 mai.
entre 19° bélier et 17° taureau nous trouvons donc 28° qui se rajoute au 360° d'une évolution cyclique normale soit il faudra que la lune parcoure 388° pour acomplir cette révolution!

La draconitique:

Elle est la plus courte vu que pour rejoindre par exemple le noeud nord qui lui-même étant rétrograde la lune rejoint donc plus vite ce point!
Lune au N.nord le 9 avril et le 6 mai pour la prochaine conjonction entre ces deux dates nous obtenons ce nombre de jours!
Pour la précision horaire du 9/04 à 04 heure au 6/05 à 12 heures

Ais-je bon ? :o
avatar
GilouX
Invité

les révolutions* lunaires Empty Tout bon ;-)

Sam 16 Avr - 6:48
Salut Kironmars,

Parfait : t'as tout compris !

Ce n'est pas trop dur cela ...
Plus complexe est le cycle de SAROS (18 ans).
T'as des infos ?

A+
GilouX
Kironmars
Kironmars
Langue pendue
Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : Alés (gard)
Date d'inscription : 02/02/2005

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Sam 16 Avr - 17:52
C'est quoi Saros?
Est-ce le cycle de rotation des Noeuds lunaires ?

Amitiés!
avatar
GilouX
Invité

les révolutions* lunaires Empty Saros coure ;-)

Lun 18 Avr - 20:09
Salutàtou(te)s,

Oui, Kironmars, il y a bien de ça ;-)

Plus en détail, avec cet extrait de L’E.U. que je viens d’installer sur mon Imac ;-)


Le Saros

Nom masculin, Latin scientifique de 1746, origine assyro-babylonnienne. Littré.
=> Période d’environ 6583,3 jours (18 ans 11 jours), permettant de prédire le retour des Eclipses.



Le plan de l’orbite de la Lune ne coïncide pas avec le plan de l’écliptique mais forme un angle de 5,13° avec lui.
Par conséquent, pour qu’il y ait une éclipse de Lune ou de Soleil, il ne suffit pas que la Lune soit en syzygie (c’est-à-dire pleine ou nouvelle); il faut de plus qu’elle soit voisine de l’écliptique, donc des points d’intersection – les nœuds – de son orbite avec ce plan.

Quand la Lune traverse l’écliptique en allant de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord, elle passe au nœud ascendant; quand elle le traverse en allant de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud, elle passe au nœud descendant.

Supposons qu’une éclipse de Lune ou de Soleil vienne de se produire. Au bout d’un nombre entier de révolutions synodiques (ou mois lunaires), la Lune est revenue dans la même position relative par rapport au Soleil, c’est-à-dire qu’elle est de nouveau pleine ou nouvelle.

Par ailleurs, au bout d’un nombre entier de révolutions draconitiques, la Lune est revenue, par définition de la révolution draconitique, au voisinage du nœud, ascendant ou descendant, où l’éclipse s’est produite.

La durée de la révolution synodique est de 29,531 jours, celle de la révolution draconitique de 27,212 jours; 223 révolutions synodiques valent donc à peu près 242 révolutions draconitiques (6585,3 j).

Au bout de ce temps, les conditions qui ont entraîné une éclipse se retrouvent identiques, si bien qu’une autre éclipse se produit.

La période de 223 lunaisons, soit presque exactement 18 ans 11 jours (ou 18 ans 10 jours s’il y a cinq années bissextiles dans l’intervalle de temps considéré), s’appelle le Saros.

Comme 223 lunaisons excèdent les 18 ans 11 jours d’environ un tiers de jour, les régions de la Terre intéressées par l’éclipse sont décalées en longitude d’environ 120° d’une éclipse à la suivante, puisque la Terre a tourné d’un tiers de tour supplémentaire


Périodicité des éclipses

Au bout d’un Saros, une éclipse ne se reproduit pas d’une façon tout à fait identique car, la commensurabilité entre les révolutions synodique et draconitique de la Lune n’étant qu’approchée, les positions relatives du Soleil, de la Lune et du nœud ont changé.
Compte tenu des diamètres apparents minimal et maximal de la Lune (Péri-Apogées : voir Révolution anomalistique) et de l’inclinaison de l’orbite lunaire sur l’écliptique :



• Une éclipse de Lune ne se produit pas si le centre de la Lune est à plus de 12,5° de l’un des nœuds de son orbite au moment de la pleine Lune; elle se produit de façon certaine s’il est à moins de du nœud.

• Une éclipse de Soleil ne se produit pas si le centre du Soleil est à plus de 18,5° de l’un des nœuds de l’orbite lunaire; elle se produit de façon certaine s’il en est à moins de 13,5°.


Sur un intervalle de 72 Saros (environ 1 300 ans), on a une douzaine d’éclipses partielles de Soleil de grandeur croissante, puis 48 éclipses centrales (totales ou annulaires) suivies de 12 éclipses partielles de grandeur décroissante.

Pour les éclipses de Lune durant la même période de 72 Saros, on a 12 éclipses par la pénombre, suivies de 12 éclipses partielles par l’ombre, puis de 12 éclipses totales de grandeur croissante.
On a ensuite 12 éclipses totales de grandeur décroissante, 12 éclipses partielles par l’ombre, puis 12 éclipses par la pénombre.

Si l’on compte toutes les éclipses, c’est-à-dire même les éclipses de Lune par la pénombre, il y a :

• Au moins 4 éclipses par an, dont 2 de Soleil et 2 de Lune;
• Au plus, il peut y avoir 7 éclipses par an : dans ce cas, il n’y a jamais une éclipse de Soleil et 6 de Lune ni une éclipse de Lune et 6 de Soleil, mais toutes les autres combinaisons sont possibles.

Vous vous rendrez compte, jusqu’à 7 éclipses dans une année !
Dire qu’il y en a qui courent toute la terre pour les observer “de visu”...


A+

GilouX
Lunesoleil
Lunesoleil
Rang: Administrateur
Féminin
Nombre de messages : 4258
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Date d'inscription : 30/01/2005
http://lunesoleil23.wordpress.com/

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Sam 23 Avr - 11:44
Bonjour Giloux flower

Je me décide enfin à répondre au débat , j'ai beaucoup aimé le croquis sur La Révolution Synodique et j'ai vu que tu as donné une approche des Eclipses
Mon approche de l'Astrologie est assez simple , j'évite de me fatiguer les neurones inutilement . Chacun sa compréhension du monde par la symbolique de l'astrologie et suivant son intelligence . Je ne recherche pas les preuves scientifiques , l'astrologie est innée dans ma personnalité . Je fais référence a ce qui me semble juste pour mon esprit avec néanmoins une évolution constante de mes découvertes ...

Bon weed ken de Pleine Lune Rousse dont l'énergie un peu particulière donc prudence dans nos actions ....

LS Lune Soleil
avatar
GilouX
Invité

les révolutions* lunaires Empty Dessin synodique

Sam 23 Avr - 19:09
Salut,

Oui, on peut toujours se la jouer comme on veut en Astrologie ... mais on ne doit point se jouer d'autrui en son nom, LuneSoleil !
Et l'hyper-subjectivité soit-disant "symboliste" est sans doute une plate escroquerie sans un brin d'astronomie pour soutenir la pensée poétique, il me semble.

Puisque tu as aimé le dessin synodique, je t'en ai fait un autre plus rigolo, mais si tu as Illustrator v...., je peux t'envoyer le fichier source par mèl ... tu pourras le modifier comme tu voudras ;-)
Tu remarqueras que le plus d'aspects se retrouve dans les signes de milieu de saison, "les piliers du Zodiaque" selon le Taureau JP Nicola ...


les révolutions* lunaires Ls2



Ah, j'ai trouvé un proverbe astro :

"Qui cherche la Lune ne voit plus les étoiles."

C'est assez juste, non ?

• Cela te dirait de découvrir ton thème en 4x4 ?

A+

GilouX[/img]


Dernière édition par le Dim 24 Avr - 18:54, édité 1 fois
Lunesoleil
Lunesoleil
Rang: Administrateur
Féminin
Nombre de messages : 4258
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Date d'inscription : 30/01/2005
http://lunesoleil23.wordpress.com/

les révolutions* lunaires Empty Re: Dessin synodique

Dim 24 Avr - 8:41
GilouX a écrit: La période de 223 lunaisons, soit presque exactement 18 ans 11 jours (ou 18 ans 10 jours s’il y a cinq années bissextiles dans l’intervalle de temps considéré), s’appelle le Saros.

• Cela te dirait de découvrir ton thème en 4x4 ?

Bonjour GilouX

Impréssionnant cette Révolution Synodique , par contre la période dite le Saros j'avais déjà lu cette information sur le cycle des 223 lunaisons qui corespondrait aussi a la révolution autour du zodiaque des noeuds Lunaires

Pourquoi pas pour le croquis du thème 4X4 très intéressante la vue d'ensemble ....

C'est une source inépuisable le weeb on y trouve parfois des petits trésors :

Aspects de la Lune au cours d'une lunaison.

les révolutions* lunaires Lunaison


LS Lune Soleil
Emma
Emma
La pratique de l'autodidacte
Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 73
Date d'inscription : 09/02/2005

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Dim 24 Avr - 9:31
Je cite "mais on ne doit point se jouer d'autrui en son nom, LuneSoleil ! "

Question :
Mais a-t-on le droit de se moquer des personnes physiques en incluant leur photo sur une carte ?

Personnellement je n'apprécie pas ce genre de moquerie, elle ne me fait pas rire, sous couvert d'humour certaine personne pense se mettre en valeur en humiliant d'autre.

Emma
Lunesoleil
Lunesoleil
Rang: Administrateur
Féminin
Nombre de messages : 4258
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Date d'inscription : 30/01/2005
http://lunesoleil23.wordpress.com/

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Dim 24 Avr - 9:56
Emma a écrit:Question :
Mais a-t-on le droit de se moquer des personnes physiques en incluant leur photo sur une carte ?

Bonjour Emma

Tu as sans doute raison , en éditant le message de Giloux impossible de supprimer la Photo , c'est vrai qu'il serais préférable de supprimer cette photo sur ce croquis .

Giloux tu peux m'envoyer un autre croquis par message privé sans la photo merci

Cordialement

LS Lune Soleil
Contenu sponsorisé

les révolutions* lunaires Empty Re: les révolutions* lunaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum