LUNESOLEIL

Astrologie : le Cycle Soli-lunaire

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunesoleil
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE   Dim 19 Juin - 3:19

Qu'est-ce que le solstice d'été ?

Le solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, correspond au jour le plus long de l'année. C'est le jour où la terre est le plus éloignée du soleil, mais également où son inclinaison permet à l'hemisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal. Le solstice d'été est fêté depuis des temps immémoriaux. Avant d'être associée à la Saint Jean-Baptiste, cette fête était déjà célébrée par les peuples païens. On allumait un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.

Comme beaucoup de traditions païennes, le rite du feu de joie du solstice d'été a été christianisé au Moyen-Âge. Très naturellement ces festivités ont été associées à Saint Jean-Baptiste qui est né un 24 juin. Les feux de joie ont donc généralement lieu le soir du 23 juin. La tradition veut que les jeunes gens sautent par-dessus le feu, et que ceux qui veulent se marier dans l'année sautent par-dessus 9 feux différents. Dans la nuit du 23 au 24 juin, la tradition veut également que l'on récolte des plantes médicinales. Un dicton dit d'ailleurs que "Les herbes de Saint Jean gardent leurs vertus tout l'an".

Pour les Québecois, la Saint Jean revêt une importance toute particulière, puisque ce jour est celui de la Fête nationale du Québec.

Qui était Saint Jean-Baptiste ?

Saint Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth, était le cousin de Jésus. Après une retraite dans le désert consacrée à la prière, il alla prêcher sur les bords du Jourdan où il baptisait les gens en leur annoncant l'arrivée du royaume de Dieu. Jésus s'en alla le trouver et lui demanda de le baptiser. Saint-Jean, reconnaissant en lui le messie, le nomma "Agneau de Dieu".
Saint-Jean connut une fin tragique. Ayant critiqué les moeurs du roi Hérode qui avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, Saint Jean fut emprisonné, puis décapité en 31. On dit qu'Hérodiade, pour obtenir la tête de Saint Jean, fit danser sa fille Salomé devant Hérode. Subjugué par la danse de la jeune fille, Hérode lui promit de lui accorder tout ce qu'elle voudrait. Salomé demanda pour prix de sa danse qu'on lui apporte la tête de Saint Jean sur un plateau d'argent.

La Saint Jean et le solstice d'été

LS Lune Soleil

LA FETE DE LA MUSIQUE

Voir le profil de l'utilisateur http://lunesoleil23.wordpress.com/
Damelune
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Brûler le passé   Mar 21 Juin - 20:28

Bonjour!!
un rituel: il y a aussi la coutume d´écrire sur un papier tout ce que tu n´aimes pas, tout ce que tu voudrais éliminer, cela peut-être n´importe quoi, un sentiment, une sensation, un défaut...etc.. une mauvaise pensée...ou une circonstance, une mauvaise époque ...et sauter 7 fois sur le feu et y jetter ton papier.
Il y a aussi d´autres personnes qui jettent certains objets au feu pour en finir avec certaines choses.... choisir un objet symbolique....enfin bref, le feu purificateur..
Et il paraît que ce serait plus intéressant de le faire la nuit du 20 au 21 que la nuit de la St. Jean, il y plus de pouvoir ..évidemment!!
Alors bons sauts et attention de ne pas tomber et se tordre une cheville (j´ai déjà vu le cas) ...... ni se brûler...!
Damelune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrolandia.net/
vega
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE   Mar 21 Juin - 23:54

Bonsoir Damelune :D
Je suis d'accord avec toi au sujet du feu purificateur sunny je n'ai pas peur de brûler des choses révolues, pesantes pour le présent...je trouve cela très sain.... :thumright: ...c'est mon côté pluton en M1...
Amicalement
Vega Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le profil de l'utilisateur http://astropsychic.blogspot.com/
Damelune
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: dans un cendrier...   Mer 22 Juin - 22:38

Salut Vega, (joli nom d´étoile...)
pardon, je me suis trompée, je voulais dire la nuit du 21 au 22, vous avez compris, je pense....
Je n´ai pas pu sauter sur un feu, alors j´ai fait mon petit rituel en brûlant mon papier dans un cendrier....cela vaut mieux que rien...!
De toutes façons, cette année les autorités ont interdit de faire des feux dans certains endroits à cause de la chaleur, tout est si sec, il y a danger d´incendies. Il faut se débrouiller comme on peut!! L´intention est ce qui compte.
C´est le déluge de feu, quelle époque il nous faut vivre..
Ma fille a Pluton en I, vous êtes fortes...et pas froid aux yeux... oui!
Bonne soirée,
Dm Lune
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrolandia.net/
vega
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE   Jeu 23 Juin - 14:03

Bonjour Damelune :D
Merci pour ta gentillesse flower ....j'ai aussi fait un petit feu avec quelques papiers...bien que je n'ai pas eu le temps pour l'alimenter avec + des choses à brûler...
C'est vrai qu'il faut être prudent avec le climat actuel...le soleil lui-même brûle nos peaux fragiles Embarassed sunny si on ne se met pas à l'ombre, ni de protection... Cool
Amicalement, a bientôt!
Vega Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le profil de l'utilisateur http://astropsychic.blogspot.com/
sortileges
Bavard

MessageSujet: Re: LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE   Jeu 23 Juin - 23:36

Les herbes récoltées au solstice d'été de l'an précédent sont brûlées au feu de la Saint Jean.

Les herbes, même très bien conservées ne se gardent pas plus d'une année.

sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE   Aujourd'hui à 19:36

LA SAINT JEAN ET LE SOLSTICE D'ETE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1