LUNESOLEIL

Astrologie : le Cycle Soli-lunaire
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'art de l'anagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunesoleil
Rang: Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 2540
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: L'art de l'anagramme   Ven 28 Oct - 13:41

Bonjour à tous part de fortune

Je remerçie ilandra pour son autorisation de déposer sa réflexion sur une technique méconnue et qui mériterais une attention qui permet d'ouvrir la porte à une autre possibilité de raisonnement et pourquoi pas devenir complémentaire à l'étude de l'astrologie

LS Lune Soleil

L'art de l'anagramme

Au commencement était le verbe et le verbe etait avec Dieu [Evangile selon St Jean]

Tout est dans les mots et, plus encore, dans les lettres qui forment les mots. De tous temps, les hommes ont voulu connaitre leur avenir, leur destinée. Toutes les sciences, tous les arts divinatoires y sont passés: astronomie, astrologie, géomancie, tarologie, chiromancie, etc... Sans oublier les entrailles de pigeon, le marc de café, la boule de cristal et le vol des oiseaux

Il est pourtant un art divinatoire peu utilisé de nos jours, je voudrais vous parler de l'anagramme.

Mais d'abord, qu'est ce qu'un anagramme ?

C'est l'art de combiner,en mélangeant, les lettres d'un nom, d'un mot, d'un groupe de noms ou de mots pour en retirer autre chose, autre chose qui veuille dire quelque chose. L'anagramme existe depuis la plus haute antiquité. Les Hebreux, qui furent les premiers à donner aux lettres de leur alphabet des valeurs numériques, connaissaient déja l'anagramme qui, derrièère un mot, permet de trouver le sens caché, et, derriere le sens caché, par l'analyse du résultat, le sens secret.

Et c'est là dans le sens caché ou dans le secret, il y a prémonition.

De meme que le choix du prénom d'un enfant est déterminant pour son caractere et sa conduite future, l'anagramme ne demande aucune prédisposition particulière, aucune connaissance spécifique, si ce n'est celle de l'orthographe (dont l'anagramme ignore la réforme) et de la grammaire.

Cependant, une bonne intuition vous aidera à trouver la solution, surtout si vous tentez de résoudre des anagammes de plus de dix lettres.

Sachez en effet que, pour un mot de dix lettres, il y a 3.628.800 combinaisons possibles, dont seules quelques-unes veulent dire quelque chose. Pour une anagramme de vingt lettres il y a: 1.260 799 759 492 640 000 combinaisons possibles. Alors il faut s'armez de courage ...

Dans tous les mots ou groupes de mots de plus de dix lettres, il est possible qu'il y ait des lettres en double ou en triple.

Exemple : Francois MITTERAND.

18 lettres qui comportent des doubles: il y a 3R, 2T, 2 I, et 2 N, ce qui nous ramenent à 12 lettres au lieu de 18.

Voici un exemple d'anagramme: revolution francaise donne un veto corse la finira.

Elle est exacte , puisque toutes les lettres ont été utilisée sans execption, et de plus, elle est prémonitoire. L'histoire de l'anagramme est, comme vous le voyez, assez pauvre. A nous de tenter de l'enrichir... Parce que tout simplement c'est le but a atteindre.

L'anagramme d'un mot doit indiquer une projection dans le futur. Si l'on a de la chance d'avoir dans le mot ou le groupe de mots du depart les lettres R et A, ou R.O.N.S ou encore R.O.N.T. on augmentera ses chances d'obtenir un résultat qui sera conjugué au mode futur ( ira, seront, verrons, etc..) ce qui est interessant. Néamoins, on peut trouver un resultat prémonitoire avec un seul mot. Encore faut-il pouvoir ou savoir l'interpreter.

Un exemple: Monsieur Marcel CARNE (c'est son vrai nom) est considéré par beaucoup comme étant le plus grand cinéaste francais du siècle. Ce n'est donc pas un hasard si avec les lettres CARNE on peu faire le mot ECRAN

Les septiques me dirons que le père de Marcel de CARNE pouvait également faire cette anagramme avec son nom. Et je leur dirai que quand le père de Marcel Carne est né, le cinéma n'existait pas encore. En revanche, né au tout début du siecle (1906) Marcel Carne est né avec le cinéma.Ce qui change tout....Et il a largement prouvé qu'avec lui, le mot IMAGE était vraiment l'anagramme de MAGIE

Et aussi possible de le faire sur tout :
- Le nom complet à la naissance.
- Le nom complet plus celui d'épouse pour les femmes.
- Le pseudonyme pour les artistes, en plus du nom réel ou l'un ou l'autre.
- Le titre d'un livre, d'un film, d'une piece de théatre.
- Le titre d'un homme, quand, à un moment precis de son existence, il devient "LE" président chose, "le" procureur truc, ou "le" colonel machin.

Le gros titre d'un journal annoncant un évenement proche. A ce sujet, il est amusant de constater que c'est dans le domaine de l'actualite que le sens prémonitoire de l'anagrammes est le plus évident. En effet, dès l'annoce de l'évènement dans la presse ont fait l'anagramme et on attend. L'evenement, match de football ou élections par exemple, survient rapidement et l'on peut alors comparer l'anagramme réalisé avec la réalisation de cet évenement.

Dans le domaine de l'anagramme, l'intuition est souvent la clé qui permet d'ouvrir la porte du mystere. On prend le mot ou le groupe de mots on va faire l'anagramme. Nous utilisons pour notre part de lettres en plastique et la surface de notre bureau etant en verre, les lettres glissent bien et sont très faciles à manier. Ce mot ou ce groupe de mots, on le compose, puis on melange complètement les lettres et on regarde l'amalgame ainsi fait. Il est bien rare de ne pas trouver, après quelques minutes d'observation, un ou plusieurs mot qui "sautent aux yeux".

Composer alors l'un des mots ainsi trouvé. Souvent, le nombre de lettres du départ se trouve diminué de moitié ou du tiers. Refaire le melange avec le reste et en extraire, si c'est possible un second mot. Quand il ne reste plus que quelques lettres, les marier pour tenter de faire des articles, des prénoms, des prépositions ou des conjonctions. Tenter de composer une phrase ou une expression cohérente. Noter le resultat puis recommencer au début.

Tout à l'heure, j'ai parler d'anagrammes prémonitoires de meilleures qualité si on réussissait à leur donner une forme future. Cela n'est pas indispensable, mais il est important de penser aux conjugaisons. Le (R) qui vous reste en main quand vous avez ordonné toutes vos lettres peut vous permettre, par exemple, de mettre un verbe à l'infinitif. Parfois aussi, une phrase au présent peut indiquer tout un chemin de vie.

Nous dirons que les imperatifs sont peu nombreux mais ils sont tres importants, en ce sens qu'ils doivent etre absolument respectés.

Règle numero 1 : Utilisez toutes les lettres.

Cela, c'est primordial. En effet, l'anagramme n'aura aucune signification prémonitoire valable s'il vous reste, une fois que vous pensez avoir terminé, une ou deux lettres en main. Si ce cas se présente, sachez que vous vous êtes fourvoyé et recommencez tout...


Règle numero 2 : Respecter l'orthographe et la grammaire.

IL est indispensable que les mots soient parfaitement orthographiés, les accords de participes respectés, de même que les pluriels en 'S', 'X', ou encore en 'ENT' pour les verbes. S'il y a la moindre faute dans votre anagramme, il faut la recommencer.


Règle numero 3 : Inventer la ponctuation.

Une fois votre anagramme réalisée, et correcte du point de vue de l'ortographe et de la grammaire, il vous appartient de disposer les signes de ponctuation : virgules, deux points, guillemets, parenthèses, ainsi que les accents en agissant, bien sur, dans le sens de la logique. N'oubliez pas qu'un accent aigu sur un 'E' peut changer le sens du resultat obtenu.

Exemple : Le verbe 'MANGER'. Si dans une anagramme on trouve le mot "manger" au présent, bien prendre garde qu'il ne s'agit pas plutôt du participe passé 'mangé'. Il faut vérifier alors quelle solution 'colle' le mieux au sujet afin que, si l'on travaille sur l"anagramme du nom d'une personne, on puisse savoir s'il mange ou s'il sera mangé, ce qui n'est pas du tout la meme chose

Règle numero 4 : Ne jamais négliger les articles.

En effet, les articles sont très important au départ.
Exemple : Si vous faites une anagramme d'un titre en vue, ne pas partir de l'expression : 'general machin' ou 'colonel chos'e mais : 'LE general machin', 'LE colonel chose'!

Règle numero 5 : Travailler dans la langue du sujet.

Vous ne trouverez rien d'interessant en Français si vous travaillez l'anagramme de : 'WILLIAM JEFFERSON CLINTON', par exemple; il faut dans ce cas-là, chercher une anagramme en anglais, ou plutot en américain, ce qui n'est pas la même chose.

Enfin, ne pas oublier que, quand on cherche une anagramme, le resultat, même s'il respecte les règles enoncées plus haut, est souvent mystérieux, sibyllin. Il arrive qu'il vous apparaisse comme une seconde enigme à resoudre. A vous alors de passer du sens caché au sens secret en posant les bonnes questions.

Il faut bien avouer, quand on fait l'anagramme d'une expression ou d'un nom " a rallonge" de 20, 25 ou 30 lettres, le résultat, parfois, donne une phrase qui semble aussi claire que de l'eau de roche...après le lavage du charbon

Dans ce cas, 2 solutions s'offrent à vous:

1. Recommencer l'anagramme et trouver autre chose de complètement différent.

2. Tenter d'expliquer chaque mot ou groupe de mots comme symboles, voir si un mot n'a pas un sens en vieux français, ou en latin, ou encore en patois d'une region.
Exemple : dans l'anagramme d'une phrase il y avait le mot "LUCE". Luce, c'est un prénom féminin, mais c'est également un vieux mot qui veut dire 'LUMIERE' et , la l'anagramme prit tout son sens.

A partir de maintenant, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir pour pratiquer 'l'ART DE L'ANAGRAMME.'

Et bien voilà, je vous souhaite bien de l'amusement

ilandra


http://paysdusurnaturel.site.voila.fr/page3.html

_________________
initiation * décision * évaluation * réorganisation
http://lunesoleil23.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunesoleil23.wordpress.com/
 
L'art de l'anagramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnificat, une voix… et MARIE anagramme d’AIMER (chansons)
» MARIE anagramme d'aimer (chanson)
» MARIE anagramme d'aimer (chanson)
» Magnificat, une voix… et MARIE anagramme d’AIMER (chansons)
» MARIE anagramme d'aimer (chanson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUNESOLEIL :: Astrologie Poétique en lecture libre :: Coin Détente-
Sauter vers: