LUNESOLEIL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LUNESOLEIL
LUNESOLEIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Lunesoleil
Lunesoleil
Rang: Administrateur
Féminin
Nombre de messages : 4157
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Date d'inscription : 30/01/2005
http://lunesoleil23.wordpress.com/

LE PRIX DU TEMPS Empty LE PRIX DU TEMPS

Dim 16 Sep - 22:44
extrait :

La vie terrestre est une étoffe tissée sur la trame d'un double destin que crée la puissance de Saturne ; le Temps et l'Espace. Toute manifestation expansive du principe vital s'affirme sous le symbole d'un mouvement, soit d'un certain espace parcouru dans un certain temps, et le géomètre, qui possèderait l'infinité de sa science, saurait traduire en courbes analytiques aussi bien les lois de la floraison des plantes que les vibrations du cerveau et les palpitations du cœur de l'homme.

L'expression symbolique d'un mouvement, qu'elle consiste en combinaisons de lignes, de nombres, de sons ou de couleurs, affecte directement l'âme humaine et provoque une impression sensitive d'harmonie ou d'inharmonie. Il est des gestes et des accords harmonieux, des pensées et des actions harmonieuses, dont l'effet semble bienfaisant, qui nous apaisent, nous réconfortent ou nous illuminent, comme il est des fausses notes, des heurts de couleurs, des brutalités d'action dont l'âme demeure douloureusement froissée. L'harmonie, sentie bien avant que d'être raisonnée, se révèle comme le canon, la règle et la mesure qui servirent à créer l'Univers ; aussi lorsque l'homme s'efforce au rôle de créateur, dans sa sphère obscure et limitée, il cherche d'abord à dégager les règles d'un art, c'est-à-dire les principes d'harmonie applicables à son oeuvre.


Or, la science de l'harmonie ou de la juste mesure correspond à la connaissance du temps qui est nécessaire pour qu'un mouvement s'effectue dans les meilleures conditions possibles et pour que les effets produits soient de la meilleure qualité possible. On pourrait la définir en disant qu'elle consiste à savoir le prix du temps, ou l'importance du facteur temps dans la détermination d'un phénomène ; c'est là précisément une chose dont les Orientaux se préoccupent fort et les Occidentaux très peu, contrairement aux opinions de la foule qui croit le temps d'autant plus précieux qu'il est plus rempli de mouvement. Hélas ! l’excès de vitesse est une rupture d'harmonie dont toute notre civilisation est pervertie, aussi bien que nos existences individuelles et il n'est point de guérison à espérer d'un tel mal pour qui n’aura pas appris à connaître le prix du temps.



http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Rougier/prixtemp.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum